INTRODUCTION
En cette année 2018, CIH Bank célèbre son centenaire ! Un événement hautement symbolique qui la conduit tout autant à regarder le passé pour s’en nourrir, qu’à se tourner vers le futur pour mieux le construire. Quel chemin parcouru depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, où elle est une banque universelle incontournable sur certains marchés, jouissant d’une renommée incontestée pour sa modernité, son dynamisme et sa capacité d’innovation !

Que de réalisations majeures depuis 1967, date véritablement fondatrice ! C’est en effet cette année-là que naît le Crédit Immobilier et Hôtelier que tous les Marocains connaissent. 1967 marque un tournant capital dans l’histoire de la banque d’aujourd’hui, le CIH devenant dès lors un outil essentiel, sans cesse amélioré, au service du développement économique et social du Maroc, sur l’ensemble du territoire et en faveur de toute la population. Que ce soit l’immobilier ou le secteur hôtelier, le CIH a profondément accompagné le Maroc et les Marocains tout au long de ces dernières décennies.

Cent ans d’existence… et cent ans d’histoire du Maroc. Le CIH a vécu les transformations profondes d’un pays, jeune État indépendant se dotant d’une économie moderne, et à présent acteur de premier plan du continent africain reconnu sur la scène internationale. Raconter l’histoire de la banque, c’est donc renouer avec les grandes heures du Royaume et participer à la mémoire collective. Ces deux destins sont à jamais liés dans l’épopée nationale et nourrissent le sentiment de fierté des générations de collaborateurs qui se sont succédé. Mais plus que cela, le CIH a joué un rôle majeur tout au long du XXe siècle, et plus particulièrement à partir de 1967, époque charnière de son histoire : il a alors été un acteur clé dans le développement du pays, en finançant parallèlement deux domaines essentiels : l’immobilier et le secteur hôtelier. À l’immobilier, la dimension sociale essentielle avec la volonté de répondre à une poussée démographique continue et aux mouvements de population vers les centres urbains, créant des besoins nouveaux, dans des environnements sociaux eux-mêmes en pleine mutation. Depuis cinquante ans, combien de Marocains – souvent parmi les catégories les plus modestes – ont ainsi accédé à la propriété grâce au CIH ? Depuis sa création, la banque a financé près d’un million de logements pour une enveloppe de 130 milliards de dirhams. Et corollaire de cette action, le rôle majeur de l’institution dans le processus d’urbanisation du pays.

Au secteur hôtelier développé à partir de la fin des années 1960, l’ambition de faire du tourisme un levier de croissance stratégique pour le pays, avec la création d’un parc hôtelier national répondant aux exigences et aux aspirations de la clientèle étrangère. Artisan majeur de la naissance du tourisme, le CIH a financé de 1967 à 1990, sur tout le territoire, plus de 300 projets touristiques pour un montant de 8 milliards de dirhams. L’histoire de CIH Bank est donc celle d’une institution entièrement mise au service de son pays dès l’Indépendance, qui, en se structurant, en se modernisant fortement à partir de 1967, et en se dotant sans cesse depuis un demisiècle de nouveaux moyens pour être toujours plus efficace, s’est montrée à la hauteur des missions qui lui ont été confiées. Tout d’abord organisme financier spécialisé, puis banque de dépôt, dans les périodes fastes comme dans les années de tourmente, le CIH a véritablement contribué à l’édification du Maroc moderne.

À l’aube des bouleversements socio-économiques que va devoir gérer le Maroc du XXIe siècle, il est essentiel de connaître son passé, d’en être fier et d’en faire le socle commun de l’avenir. Le CIH, devenu CIH Bank en 2014, en fait partie, et s’inscrit déjà dans le futur avec la confiance et la vision que sa longue histoire lui a permis d’acquérir.