Partie 1
UN ESPRIT DE FAMILLE EXEMPLAIRE
Chapitre 4 : UNE BANQUE RÉSOLUMENT HUMAINE

Presque un siècle d’histoire et autant de « petites histoires », d’événements plus ou moins importants qui ont rythmé le quotidien des hommes et des femmes ayant travaillé ou travaillant encore au sein de la banque. Plusieurs générations de collaborateurs se sont succédé et constituent la « famille » de CIH Bank !

Bienvenue au CIH

Qu’ils soient anciens ou tout juste engagés, l’ensemble des collaborateurs s’accordent pour évoquer la qualité de l’accueil qui leur a été fait au moment de leur prise de fonction. Les gens sont rapidement identifiés et appelés par leur nom. On se salue, on se regarde, on se parle dans les couloirs et dans les bureaux et ce, quel que soit le poste.
Certes la taille relativement réduite de la banque a longtemps facilité la simplicité des rapports humains, évitant l’anonymat des très grandes structures. En 1973, le CIH compte 154 collaborateurs ! Mais même avec le temps et les effectifs croissants – environ 1 700 collaborateurs en 2017 –, la culture de l’accueil demeure intacte. CIH Bank est à taille humaine et entend conserver cet état d’esprit.

Réunion entre collaborateurs dans les bureaux du siège social de CIH Bank à Casablanca, décembre 2016.
Deux collaboratrices du CIH étudient un dossier dans une agence bancaire à Casablanca, avril 2012.

Pour chacun, tout commence véritablement le jour de l’embauche : le nouveau collaborateur est présenté à l’ensemble des services. Cette tournée d’observation et de rencontres dure plusieurs jours et permet ainsi de mettre un nom sur un visage et d’initier les premiers liens entre des salariés amenés à se côtoyer quotidiennement. À terme, ce sont toutes les relations humaines qui sont facilitées. D’aucuns évoquent ce premier contact comme l’un de leurs meilleurs souvenirs. « Accueil chaleureux », « On se sent tout de suite adopté », « J’ai ressenti un sen timent d’attachement à l’institution dès le premier jour » : autant de témoignages qui illustrent le fort sentiment d’appartenance qui prédomine au sein des équipes de CIH Bank.
Si l’impression lors de la prise de fonction est importante, elle doit s’inscrire dans le temps : c’est une des clés de la pérennité des recrutements. Et depuis la nomination de Monsieur Rahhou, une réception est organisée tous les ans en début d’année pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants, en présence du Top Management !

« Je considère le CIH comme ma deuxième famille. »

La direction de CIH Bank veille toujours particulièrement à l’épanouissement de ses salariés. Le but est d’assurer aux collaborateurs un environnement sain et de leur permettre un certain bien-être. Un fonds de solidarité, des logements de vacances dédiés au personnel, des crédits bonifiés, des crédits voiture, des aides, des dons, des subventions pour les pèlerinages existent depuis longtemps, et ont été amplifiés et renforcés. Les unités de vacances dans tout le Royaume ont été développées, modernisées et embellies ; le restaurant d’entreprise a été réaménagé dans le bâtiment du siège à Casablanca ; un comité a été créé pour gérer le fonds de solidarité qui s’occupe des aides en cas de maladies graves et des dons (mariage, naissance, décès, fête d’Achoura, frais de scolarité, participation pour le Pèlerinage, etc.). Des campagnes de prévention et d’information sont régulièrement organisées.
Autant de mesures concrètes qui concourent à développer le sentiment d’appartenance et l’esprit de famille de chaque salarié. Toutes ces actions sont aussi l’occasion de créer des événements dont le dénominateur commun est le partage. Par exemple, dans la continuité de l’équipe de football 4e division créée en 1974, le Tournoi de la solidarité, instauré en 2011, confronte dans une atmosphère très conviviale plusieurs équipes de football composées de salariés du CIH. Pendant que les parents s’affrontent sur le terrain, des activités sont proposées aux enfants. Les gens sont heureux de se retrouver toute une journée, et des lots, des prix et des médailles sont remis par le président en personne. Certains collaborateurs parlent même du CIH comme de leur « deuxième famille » ! Une nouvelle grande étape est franchie avec la création d’un club sportif et d’un centre de loisirs près de Casablanca. Et lorsque le temps de la retraite arrive, cet état d’esprit demeure.

Des équipes de football composées de salariés du CIH à travers les époques.
Plus forts ensemble

Le CIH a dû relever des défis et faire face à des périodes difficiles au cours desquelles la motivation et l’implication de chacun ont été particulièrement sollicitées. Tel a été le cas lors de la transformation du CIH en banque de dépôt dans les années 1980, et donc de son ouverture à la concurrence. Ce changement de statut a conduit à une profonde remise en question des métiers et de la culture jusque-là prédominante. La quasi-totalité du personnel a vécu la mutation comme une chance, un challenge. Certes difficile et très exigeant mais porteur de nouvelles opportunités pour la banque, et par là même pour eux. En 1988, à la veille du lancement de la nouvelle activité de collecte de dépôt, le CIH organise la première convention réunissant l’ensemble de son personnel. L’événement a lieu à la Foire internationale de Casablanca. Le but est de mobiliser le personnel pour relever ce nouveau défi.
Le CIH a ensuite été confronté à des années tourmentées, voire éprouvantes pour l’ensemble des équipes. Des années au cours desquelles le quotidien était devenu pesant, l’avenir incertain. Il fallait gérer les affaires en cours, poursuivre son travail avec le même sérieux, alors que la visibilité se réduisait de manière inquiétante. La tentation légitime aurait été de quitter l’entreprise tant qu’il était encore temps et d’aller chercher un emploi auprès de la concurrence, alors que l’expertise du CIH était tout à fait reconnue ! La grande majorité des collaborateurs du CIH a choisi de rester fidèle à l’entreprise. Mieux, de donner le meilleur de soi pour contribuer à sa survie et si possible à son sauvetage. « Nous sommes restés soudés, nous avons travaillé et n’avons pas abandonné. » Une telle solidarité est le fruit des liens forts qui unissent les collaborateurs en amont des périodes de crise. Elle est une des conséquences de l’esprit si particulier de la banque.

Le Tournoi de la solidarité confronte dans une atmosphère très conviviale plusieurs équipes de football composées de salariés du CIH.
Une des équipes victorieuse du Tournoi de la solidarité.
Vue aérienne du club CIH Bank.
Convention du CIH du 3 mai 2014 à Casablanca où sont rassemblés les 1600 collaborateurs de l’entreprise découvrant pour l’occasion la nouvelle identité visuelle du groupe.
« Mon meilleur souvenir est la convention de 2014 qui a rassemblé 1 600 collaborateurs. J’ai eu la chair de poule au moment de la projection de la vidéo qui retraçait l’histoire du CIH. J’ai vu que le CIH a participé à l’économie marocaine. Et cela a résonné. Je ne le savais pas forcément avant. J’ai pris conscience de l’importance du CIH. »
LA CONVENTION DE MAI 2014

Après cinq ans de travail et plusieurs mois de préparation, le grand jour est arrivé. Le 3 mai 2014 a lieu la convention du CIH à Casablanca. Pour la direction, celle-ci doit être l’aboutissement du plan stratégique initié dès 2009, quelques mois à peine après l’arrivée d’Ahmed Rahhou à la présidence. L’événement se veut aussi solennel que festif. La famille du CIH est réunie au grand complet et les 1600 collaborateurs de l’entreprise, venus de toutes les régions du Royaume, se retrouvent sous un vaste chapiteau installé spécialement pour l’occasion, place Nevada. Ils ont le privilège de découvrir en avant-première toutes les nouveautés, la presse n’étant convoquée que quelques jours plus tard.
Dès son discours d’introduction, le président Rahhou donne le ton de l’événement, le plaçant dans une dynamique collective : « Fiers de notre histoire et confiants dans notre futur, affichons notre nouvel étendard, celui d’une banque fière d’elle-même et qui s’inscrit résolument dans la modernité et dans l’avenir. »

Suit la présentation chronologique des grandes étapes constitutives de la banque et des faits marquants de son histoire, presque centenaire. Outre l’intérêt teinté de curiosité et parfois d’émotion que suscite le film auprès de l’assistance, ce moment est très important. Il met en exergue le rôle essentiel du CIH dans l’histoire du Maroc et dans sa modernisation. Il rappelle qu’il a permis à nombre de Marocains d’accéder à la propriété. Il fait découvrir aux plus jeunes que leur banque est à l’origine de l’industrie hôtelière au Maroc, finançant des centaines d’hôtels à travers tout le pays. « J’ai eu la chair de poule. Et cela a résonné en moi ! » raconte un collaborateur. Le sentiment d’appartenance et la fierté sont palpables.
Vient ensuite le temps de dévoiler sur écran géant la nouvelle identité visuelle de celle que l’on doit désormais appeler « CIH Bank ». Une fois la surprise et les premiers commentaires passés, le nouveau logo est expliqué, de même que le choix de ce nom qui garde à la fois ce qui constitue le patrimoine de l’entreprise,

tout en la propulsant dans le XXIe siècle, celui des nouvelles technologies. Comme à l’accoutumée, une attention particulière est accordée à la pédagogie, car ce moment est fondateur pour la banque. Aujourd’hui comme hier, les équipes de la banque doivent avancer ensemble.
Le reste du programme est particulièrement festif. Une célèbre humoriste intervient dans un sketch cocasse. Puis une séance de body percussion invite l’assemblée – tous niveaux de hiérarchie confondus – à danser et à enchaîner des mouvements chorégraphiés ; ce qui est fait dans la bonne humeur générale… Enfin, un grand déjeuner familial réunit les 1 600 convives. Émotion, partage, fierté, joie, convivialité… Les valeurs traditionnelles de la banque sont bel et bien vivantes. De ce moment, les collaborateurs ressortent heureux et confortés dans leur envie de donner le meilleur d’eux-mêmes pour la réussite de leur entreprise et du projet CIH Bank. Une réussite totale.

Et maintenant que CIH Bank connaît une période de développement régulier et que le passé semble loin, ce sentiment d’appartenance perdure de génération en génération. Il ne s’agit pas d’un discours formalisé, les nouveaux arrivants ne connaissant pas toujours l’histoire du CIH et en particulier la profonde crise qu’il a traversée. C’est un esprit, une façon d’être et de se comporter.
CIH Bank est résolument humaine et entend le rester, mieux, en faire l’une des clés de sa réussite. La convention du mois de mai 2014 a constitué un moment très fort au cours duquel l’esprit de famille de CIH Bank est apparu dans toute sa dimension. En effet, pour l’occasion, tous les collaborateurs ont été réunis à Casablanca. Après une brève introduction sur le rôle primordial du CIH dans l’histoire « économique, urbanistique et touristique » du Maroc,le président a rendu hommage à l’assemblée réunie : « Une belle équipe faite de

Immeuble de l’agence CIH Bank Hassan II à Casablanca, mai 2014.

femmes et d’hommes motivés, prêts à relever les challenges, les défis les plus difficiles, qui ne craignent pas les obstacles et les épreuves, fidèles à leur banque et à ses valeurs. » S’est ensuivie la présentation chronologique des grandes étapes constitutives de la banque et des faits essentiels de son histoire.

Le reste du programme est à l’image du sentiment de famille si prégnant : des animations et un grand déjeuner symbolisant parfaitement la volonté de partage voulue par la direction. Le personnel au grand complet s’amuse et vit un moment exceptionnel. Outre le côté festif, il faut retenir la date même de l’événement : le 3 mai 2014, soit deux jours avant que la nouvelle identité visuelle soit dévoilée aux médias. Cette primeur réservée aux équipes du CIH confirme, si cela était nécessaire, l’importance accordée au sentiment d’appartenance et de famille. En effet, c’est à ses proches que l’on annonce en premier les événements importants. C’est donc aux 1600 membres de la famille CIH que s’adresse Ahmed Rahhou.
Fait marquant : la banque a réalisé la prouesse de révéler la nouvelle identité visuelle au public en la déployant sur 232 agences et le siège social en un seul jet le même jour.

Photo souvenir lors de la convention du CIH, organisée le 26 juin 2010, sous le thème « Inventons ensemble une nouvelle banque ».
Vous êtes ici