Partie 5
UNE AMBITION COLLECTIVE
Chapitre 5 : UNE INSTITUTION DYNAMIQUE

À l’aune d’un siècle d’existence au service de son pays, CIH Bank peut regarder le passé avec fierté. Sans cesse, elle s’est modernisée, a amendé ses process et ses produits pour mieux remplir les missions qui lui ont été confiées. Elle a su se réinventer et changer de modèle pour rester au coeur de l’action et des politiques économiques et sociales. Une réussite à la hauteur de la gageure, qui fait aujourd’hui de CIH Bank une banque universelle reconnue.

Toutefois, loin de se satisfaire de ces récents succès et de considérer sa position comme définitivement acquise, CIH Bank regarde déjà vers demain. La vision du président Rahhou s’articule autour de deux axes. Pour lui, CIH Bank devra être demain d’une part une banque encore plus universelle, et d’autre part, une banque qui aura parfaitement intégré la digitalisation dans ses gènes, c’est-à-dire aussi bien dans son mode de pensée que dans son fonctionnement. Le plan de 2016-2020 poursuit, mieux, amplifie, ce qui a été entrepris dès 2009. Ainsi, pour consolider son positionnement de banque universelle, CIH Bank sera présente et performante sur tous les métiers. L’effort entrepris en faveur de la banque de l’entreprise sera renforcé.

M. Ahmed Rahhou, président directeur général de CIH Bank, dans son bureau à Casablanca, octobre 2017.

De même, CIH Bank s’est lancée dans la finance participative et a ouvert une nouvelle filiale, Umnia Bank. Une autre filiale, appelée Ajar Invest, a été créée pour intervenir sur le marché locatif. La création de cette activité fait partie intégrante de la vision d’une banque universelle. Dans le même temps et logiquement, la banque continuera d’étendre son implantation sur tout le territoire avec le développement de son réseau d’agences, l’objectif étant de renforcer son accessibilité auprès du grand public.

La digitalisation constitue le second axe majeur. CIH Bank fait le choix visionnaire d’inscrire cette nouvelle donnée dans son ADN. Elle a la conviction que, plus qu’une mode ou qu’une technologie, c’est une façon de penser et de fonctionner autrement. Elle construit désormais tout son développement autour de la transformation digitale. Les enjeux sont cruciaux. Ils concernent d’abord les agences elles-mêmes. Avec l’auto matisation des opérations bancaires quotidiennes et un accès illimité aux informations et aux services en ligne, la banque sortira de plus en plus des murs des agences ! Est-ce à dire que ce sera la fin du réseau ? CIH Bank décide de voir dans cette évolution inévitable une opportunité.

Le modèle de l’agence devra se réinventer en offrant des services de meilleure qualité, une disponibilité accrue des agents sur le terrain et une réponse toujours plus personnalisée grâce à une gestion optimisée de toutes les données à disposition. Et puisque la digitalisation conduit au décloisonnement des métiers, les réseaux de proximité seront appelés à devenir généralistes, diversifiant leur palette de services. Cette tendance déjà impulsée par la banque ne fera que se renforcer. C’est même l’une des clés de son avenir.

Autre enjeu de taille : le système bancaire est amené à évoluer. En effet, d’autres acteurs – les sociétés Fin Tech et les opérateurs de téléphonie mobile en tête – commencent à arriver sur le marché avec l’ambition affichée de capter les revenus traditionnels des banques, à savoir les dépôts réguliers des particuliers. La digitalisation permettra en effet à ces sociétés d’offrir des moyens de paiement et donc à terme de recevoir des dépôts. Un séisme !

La vision du président Rahhou intègre parfaitement ce risque : la banque traditionnelle continuera d’exister en se démarquant de ces nouveaux acteurs. Sa proximité sera sa valeur ajoutée et son réseau d’agences, le socle de demain. CIH Bank construira son avenir en conjuguant digitalisation et proximité, en intégrant modernité et dimension humaine… Tout ce qui a fait sa richesse et sa force depuis cent ans. Une histoire sans cesse renouvelée !

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