Partie 3
TOUJOURS PROGRESSER
Chapitre 4 : UNE BANQUE RÉSOLUMENT HUMAINE

Le capital humain constitue le socle de CIH Bank : tel un corps vivant, il doit sans cesse s’enrichir pour continuer de grandir et de se développer. Ainsi, depuis de nombreuses années, les équipes sont formées régulièrement. Cette volonté de donner aux collaborateurs les moyens de mieux travailler, de s’adapter aux nouveaux outils mis en place par la banque, résonne avec la place accordée à l’humain au sein de la banque. Déjà, il y a près de trente ans, les cadres recrutés par le président Slimani avaient l’obligation de se former pendant une année complète. Ils étaient intégrés dans un service mais chaque jour, ils se rendaient au centre de formation de l’Oasis pour suivre une mise à niveau, pour apprendre le métier de la banque.

Un centre de formation dédié

Pour gagner en efficacité et en souplesse, le CIH possède depuis 1990 son propre centre dédié à la formation. Il s’agit d’une jolie villa de plus de 1 000 m2, située dans le quartier de l’Oasis de Casablanca, à quelques minutes du siège, et aménagée en configuration professionnelle. À l’intérieur, plusieurs salles de travail parfaitement équipées permettent aux collaborateurs de s’entraîner dans les conditions réelles, sauf qu’il s’agit alors d’opérations dites « blanches ». Des séances plus théoriques sont également dispensées aux nouveaux arrivants. Un salon de détente et une salle de prière complètent l’ensemble. C’est là que les formations et les séminaires de CIH Bank sont organisés, dans l’attente de nouvelles installations programmées.

Affiche de la convention des cadres du CIH intitulée « Le rendez-vous de l’Avenir » qui s’est tenue à l’hôtel Mazagan à El Jadida, le 30 juin 2012.
« La formation fait partie des gènes du CIH. »

L’objectif d’amélioration continue demeure, mais les outils mis à disposition ont changé. Tout peut s’opérer à distance, via un système d’information interne très performant. Le travail se fait en réseau et en ligne. Il faut comprendre ce mode de gestion ; il faut savoir s’en servir. Et encore plus depuis que le cap de la digitalisation a été donné par le président Rahhou en 2009. Toutes les équipes sont concernées à un moment ou à un autre par ces modes de fonctionnement inédits. Rien ne vaut la formation et la pédagogie pour surmonter les appréhensions légitimes et les réticences face à la nouveauté.

Une dynamique collective et individuelle

Les collaborateurs sont également invités à se former à l’occasion du lan cement commercial d’une offre, sur de nouvelles fonctionnalités d’un produit existant, sur de nouveaux supports. Dans un espace dédié au centre de formation, ils recueillent les informations nécessaires auprès de personnes qualifiées et peuvent poser les questions qu’ils souhaitent.

Des collaborateurs se rendent au centre de formation de CIH Bank dans le quartier de l’Oasis à Casablanca, juin 2017.
Un ingénieur informatique dans la salle blanche où se trouvent les serveurs informatiques de CIH Bank, janvier 2017.

Ils ne sont pas seuls et encore une fois, la notion de partage est facteur de solidarité et d’émulation collective. Il peut s’agir aussi de formations dans le cadre d’un plan de carrière personnel qui implique l’acquisition de compétences plus pointues si le collaborateur reste dans le même métier, ou nouvelles s’il souhaite évoluer vers d’autres domaines d’activité de la banque. La formation fait partie intégrante du management déployé par la banque. Le centre de formation de l’Oasis ne désemplit pas tout au long de l’année. Plus récemment, un nouveau canal de formation a été développé pour permettre aux collaborateurs à distance de mettre à niveau leurs connaissances : le e-learning. Par ailleurs, ils sont encouragés à suivre des cycles dans le cadre de la formation continue et de la formation diplômante.

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