Partie 4
LA COMMUNICATION, UN OUTIL STRATÉGIQUE
Chapitre 5 : UNE INSTITUTION DYNAMIQUE
Accompagner la transformation de la banque

Tant que le CIH a été un organisme d’État, sa communication était purement institutionnelle. Nul besoin d’une communication commerciale, le marché étant captif. La situation change du tout au tout avec le passage à la banque de dépôt dans les années 1980. Il devient indispensable de faire connaître l’offre de la nouvelle activité bancaire du CIH, de parler des agences CIH qui ouvrent dans telle ou telle ville, sans quoi les gens ne viendront pas ouvrir de comptes, rendant la transformation encore plus ardue. Messages publicitaires à la radio, campagnes d’affichages, spots télévisés… tous les leviers sont conjointement activés pour changer la vision traditionnelle que le grand public a du CIH. Il faut marteler que désormais, il est possible d’ouvrir un compte au CIH, sans pour autant se lancer dans un projet immobilier ! Et pour l’anecdote, le CIH fait encore preuve d’innovation lorsqu’il s’agit de lancer son produit compte chèque logement : les téléspectateurs découvrent un film mettant en scène en mode accéléré deux oiseaux en train de faire leur nid. Une façon décalée et tout à fait inédite pour l’époque de communiquer sur une offre commerciale.
Ensuite, la communication a accompagné la marche du CIH vers la banque universelle. Ces années sont aussi celles de la crise que doit traverser l’institution. La communication se limite alors à des opérations d’accompagnement du réseau pour soutenir, coûte que coûte, l’activité commerciale des agences et de leurs équipes.
Grâce au plan de redressement, la situation de la banque s’améliore à partir de 2005. La même année, désireuse de montrer qu’elle poursuit sa transformation et son ouverture à de nouveaux marchés, elle opte pour une signature repositionnée : « La banque de la famille » à la place « Des services bien construits ». À l’origine de ce choix, la volonté – et la nécessité commerciale – de mettre en avant toutes les offres autres que le crédit immobilier.

Campagne de communication grand public du CIH sur le droit au compte bancaire pour tous, visant à inciter chaque citoyen à ouvrir un compte bancaire, ce qui est un droit universel.
Publicité sur le Code18 pour les réseaux sociaux, première offre bancaire gratuite réservée aux jeunes de moins de 18 ans.
Campagne publicitaire pour le service CIH on line permettant de gérer ses comptes et d’effectuer des opérations bancaires en ligne sans se déplacer.

Bancassurance, prêts à la consommation – voiture, rentrée scolaire, crédit libre… Avec des crédits assurant le bien-être des enfants ou facilitant l’accès aux études, le CIH s’adresse aux familles et aux particuliers. Toutefois, dans le même temps, des campagnes font la promotion des crédits destinés aux revenus irréguliers pour leur droit au logement, car le CIH n’oublie pas sa vocation sociale.
La communication de la banque connaît un tournant avec le lancement du plan stratégique de 2010-2014. C’est un de ses axes majeurs. Première étape : ancrer dans l’esprit des gens que les problèmes du passé sont réglés et que la banque se projette dans l’avenir. Pendant près de trois ans, la presse est alimentée d’articles étoffés faisant état de ce changement. Deuxième étape : communiquer sur des faits tangibles montrant la capacité du CIH à se moderniser, notamment avec la certifi cation des activités monétique et crédits immobiliers aux particuliers. Enfin, une fois que le socle de la banque est jugé suffi samment solide, la véritable campagne est lancée avec un enjeu clair : le CIH est devenu une banque universelle, encore faut-il que les gens le sachent. Mais avec le réseau bancaire le plus petit du Maroc et des moyens sans comparaison avec la concurrence, il est indispensable d’avoir une communication très performante auprès du grand public. Pour se démarquer et être visible dans un panorama saturé, le choix stratégique est celui de la différence. Et ce n’est qu’en 2014 qu’a lieu le changement de nom et d’identité visuelle, comme l’aboutissement d’un processus, la traduction des efforts effectués et de la réussite de la métamorphose. CIH devient CIH Bank. Du passé, il reste un sigle à forte charge émotionnelle, et donc positive. Pour le présent, et mieux, pour le futur, il y a le terme « Bank » qui inscrit encore un peu plus la notion de banque universelle ouverte à tous les clients, tous les marchés, tous les fi nancements… Durant ces cinq années, la communication a donc été un élément constitutif du plan stratégique.

« On ne fait pas cela pour renier notre histoire. On écrit un nouveau chapitre. On ne pourrait pas faire ce que l’on fait aujourd’hui s’il n’y avait pas eu l’histoire du CIH. »
LA NOUVELLE IDENTITÉ VISUELLE

À l’aune d’une société ultra-communicante et d’un marché toujours plus concurrentiel, le CIH a décidé de changer d’identité visuelle. L’objectif : gagner en visibilité et asseoir véritablement et définitivement l’image du CIH comme une banque universelle. C’est chose faite en mai 2014 avec la naissance officielle de CIH Bank lors d’une convention réunissant l’ensemble des collaborateurs. Le nom de CIH reste identique pour conserver la notoriété et l’image positive d’une banque qui a largement contribué à construire le pays. Mais le terme « Bank » est ajouté, volontairement en anglais, afin de renforcer l’image d’une banque universelle internationale.
Qui dit nouveau nom, dit nouveau logo. De l’ancien, la couleur bleue est conservée car l’établissement est traditionnellement attaché au carré bleu qui rappelle les fondamentaux de la banque, son ancrage dans le paysage marocain. Le logo symbolise le passage entre l’avant et l’après, entre un long héritage et un futur que l’on veut prometteur. La nouveauté vient de la couleur orange : elle symbolise tout ce qui relève de la technologie.

L’immeuble de l’agence CIH Bank Hassan II à Casablanca, en mai 2014.
Le nouveau logo de CIH Bank, dévoilé en mai 2014.

Car CIH Bank entend incarner une banque moderne, digitale, à la pointe de l’innovation et des nouvelles technologies de l’information, dont l’objectif quotidien est de faciliter la vie de sa clientèle. L’orange représente également la maîtrise. Cette notion, centrale dans la stratégie de développement de CIH Bank, est reprise par le symbole en forme de « play » placé au centre, entre CIH et Bank. Tout est fait pour montrer au client qu’il a la maîtrise sur sa banque, que c’est lui qui décide, et ce grâce à la digitalisation. Quant au côté très vif de la couleur orange, il permettra à CIH Bank de se distinguer et d’avoir une meilleure visibilité par rapport aux autres acteurs bancaires sur la place marocaine. Pour accompagner ce nouveau logo, CIH Bank adopte une nouvelle signature. Après « Des services bien construits » en 1996, « La Banque de la famille » en 2005, place à « La Banque de demain dès aujourd’hui ». Dynamisme, ambition, volonté de se tourner vers l’avenir et d’être un acteur incontournable du paysage bancaire marocain… CIH Bank entend rimer avec modernité. Prouesse technique à souligner : le déploiement de cette nouvelle identité s’est fait simultanément dans toutes les agences et au siège en un week-end.

Une communication multicanal

La banque est universelle et revendique la première place en termes de modernité. Par conséquent, la communication doit elle aussi être à l’avant-garde. Et puisqu’au sein de l’institution, on parle d’innovation, de banque connectée, accessible et fl uide, la communication doit l’être tout autant. De cette cohérence dépend l’effi cacité du message diffusé.
CIH Bank investit dans des canaux de communication. Ainsi, lors du lancement de la nouvelle identité visuelle en 2014, la banque innove et opte pour une communication 360° : elle ose occuper un tout nouvel espace en habillant les rames du tramway de Casablanca ; elle s’affi che sur les abris bus, en grand format sur les murs de la ville. CIH Bank entend marquer les esprits et devenir pour tout le monde une banque moderne, mieux, la banque de demain. Quant à la télévision et la radio, elles permettent d’entrer dans tous les foyers.
CIH Bank a compris avant les autres que ce type de communication est incontournable mais qu’il ne suffit plus. En effet, la communication est devenue aujourd’hui interactive grâce aux réseaux sociaux ; elle est aussi devenue plus proche, plus accessible, en utilisant des objets du quotidien, à l’instar des téléphones mobiles et des tablettes. Il faut donc y investir massivement. C’est chose faite dès 2011, à l’occasion de la promotion de la carte E-Shopping : un jeu concours est organisé sur Facebook. Outre l’attrait du jeu et donc d’un gain potentiel, la banque mise sur l’enjeu d’une communication interactive qui doit susciter l’intérêt et créer à terme une communauté de fans.

En août 2013, le CIH innove en créant la nouvelle application mobile « My CIH » permettant de mettre à disposition un service de géolocalisation pour bénéficier de services tels que trouver l’agence ou le GAB le plus proche, ou encore simuler un crédit.
En avril 2018, CIH Bank lance WE-PAY, le service wallet de paiement mobile.

D’ailleurs, la page Facebook de l’entreprise compte plusieurs centaines de milliers de fans en moins de deux ans d’existence.
La communication devient digitale car elle-même évolue dans cet écosystème élaboré par la banque. Cela commence par le site CIH on line très fluide et très didactique, où tout est mis en oeuvre pour faciliter la lecture. Suit l’application CIH Mobile, lancée quelques mois après, et qui indirectement déploie la communication – actualités, nouveautés… En 2015, la campagne promotionnelle du Code30 est tout à fait symbolique de ces nouvelles pratiques. Elle est menée à la fois sur le Web, sur les réseaux sociaux et sur les terminaux mobiles, d’où sa puissance et son impact auprès du public ciblé. Jeu Code30 sur Internet, chat en ligne, concours de vidéos – ouvert aux jeunes de moins de 30 ans – ensuite diffusées sur les réseaux sociaux… 100 000 comptes ont été ouverts en moins d’un an, preuve s’il en fallait de la pertinence de la campagne de communication menée par les équipes de CIH Bank.
Il ne suffit pas de se déclarer moderne pour l’être. Plus qu’une image ou qu’une posture bien lissée, la communication de la banque incarne cet état d’esprit, cette aventure collective. Elle est vivante, elle est ouverte au monde qui l’entoure, elle évolue et se construit chaque jour. Elle résonne parfaitement avec la dernière signature de CIH Bank : « La Banque de demain dès aujourd’hui. »

« Côté gestion de projets et réalisations, on est fier de ce que l’on a réalisé. C’est un travail d’équipe dans lequel chacun apporte sa valeur ajoutée. Et c’est cela notre plus. Je pense que tout le personnel CIH a le sentiment d’appartenance. On sent cela lorsqu’il y a un événement, une réalisation CIH. Tout le monde est fier. »
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