Cette année, CIH Bank, l’une des plus anciennes institutions bancaires du Maroc, s’apprête à marquer son centenaire.
M. Abdellatif Zaghnoun
Directeur Général de la Caisse de Dépôt et de Gestion

L’utilité d’ouvrages tels que celui-ci réside, entre autres, dans les éclairages qu’il propose sur les étapes franchies par nos institutions, les rôles clés joués dans le développement économique du pays ainsi que dans les mutations qu’elles ont connues à travers les différentes phases qui ont jalonné l’évolution du secteur bancaire au Maroc.
Ce livre nous fait revivre l’émotion de plusieurs moments fondateurs dans l’histoire de CIH Bank. C’est également une belle manière de rendre hommage aux femmes et aux hommes, agents, cadres et dirigeants qui ont oeuvré collectivement, durant un siècle, à l’édification et à la pérennisation d’une des banques marocaines les plus utiles historiquement au développement du Royaume.
L’histoire de CIH Bank se confond avec celle de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) dès le lendemain de la création de cette dernière en 1959. En effet, c’est à cette période que la CDG devient actionnaire majoritaire du CIH – qui s’appelait encore à l’époque Caisse des prêts immobiliers du Maroc (CPIM) – à hauteur de 65 % de son capital. Pour rappel, le Maroc, indépendant depuis 1956, se dote à l’époque des instruments économiques et financiers nécessaires à l’élargissement et à la consolidation de sa souveraineté.
C’est dans cette perspective que s’inscrit la création de la CDG le 10 février 1959. La prise de contrôle de la CPIM par la CDG en 1960 s’inscrivait pleinement dans l’objectif majeur des pouvoirs publics de mobiliser l’épargne au profit de l’investissement national, notamment dans l’immobilier et le tourisme, nouveaux domaines de spécialisation de la CPIM.
Cette époque de la fin des années 1960 était à la fois difficile, passionnante et exaltante. Tout était à faire : relever le défi de la décolonisation tout en continuant à produire, à développer, à instaurer une nouvelle confiance avec les investisseurs et de là, assurer l’avenir d’une nation nouvellement indépendante. Cette participation majoritaire de la CDG dans le capital de la CPIM fut également un événement majeur et fondateur de la nouvelle histoire marocaine de la banque. À titre d’exemple, c’est à cette occasion que son siège social est transféré de Paris à Casablanca.
Durant les années qui ont suivi, la CPIM, devenue CIH en 1967, a réalisé un travail remarquable sur ses secteurs de spécialisation, contribuant fortement, entre autres, à la réduction du déficit de logements de la population marocaine, et au financement du tourisme, l’un des secteurs prioritaires du pays. Le Groupe CDG, principal accompagnateur des politiques publiques du Maroc a soutenu activement l’activité du CIH durant toutes ces décennies, notamment sur des projets structurants dans le tourisme et le développement territorial.
Le soutien de la CDG ne s’est jamais démenti. Il s’est même fortement accentué pour aider le CIH à surmonter les épreuves du début des années 2000. En effet, la CDG a toujours exprimé sa confiance en l’avenir de la banque, et l’a traduite de différentes manières, notamment en prenant part, en 2005, à l’augmentation de capital du CIH, lorsque d’autres actionnaires s’en sont retirés, et en mettant ses ressources financières, mais également humaines, au service du redressement et du développement de la banque.
Aujourd’hui, avec une histoire centenaire, et grâce à l’héritage des aînés, au formidable potentiel de ses ressources humaines, à une vision ordonnée et dynamique de ses métiers et à une stratégie claire et avisée, CIH Bank peut se projeter avec sérénité pour continuer à jouer son rôle de banque innovante, résolument tournée vers l’avenir, au service du pays.