«L’homme de l’avenir est celui qui aura la mémoire la plus longue», Nietzsche (1844-1900)
M. Abdellatif Jouahri
Gouverneur de Bank Al Maghrib

Cette citation montre, si besoin était, l’importance du devoir d’histoire. Tel est le cas au niveau de l’humanité, des peuples et des nations ou à l’échelle des organisations.
Prendre le temps de reconstituer, tracer, étudier et protéger l’histoire d’une institution est primordial car le lien au passé est essentiel. Il nourrit sa pérennité dans le temps et apporte les éclairages nécessaires pour comprendre son présent et construire son avenir.
Le Crédit Immobilier et Hôtelier, à l’origine Caisse des Prêts Immobiliers, fait partie des premières institutions bancaires à voir le jour au Maroc, une douzaine d’années après l’institution de la Banque d’État du Maroc.
Au lendemain de l’Indépendance de notre pays, la Banque a connu sa deuxième grande phase d’évolution, à l’instar du secteur bancaire marocain dont les véritables bases ont été mises en place à cette époque.
Ce fut d’abord la création de la Banque du Maroc pour assurer la fonction de Banque Centrale puis celle des Organismes Financiers Spécialisés pour répondre aux objectifs de développement du pays et aux besoins de fi nancement spécifiques des secteurs économiques prioritaires. Ce fut aussi la période de restructuration et réduction de nombre d’institutions financières.
Dans cette orientation, le Crédit Immobilier et Hôtelier a été institué pour succéder en 1967 à la Caisse des Prêts Immobiliers du Maroc et son activité de s’étendre au financement de deux secteurs névralgiques pour le dé ve loppement du Royaume, que sont le tourisme et l’immobilier.
L’Institution a vécu ensuite une étape charnière de son histoire à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Cette période fait suite à l’achèvement du programme d’ajustement structurel mené par le Maroc, aux réformes économiques conduites dans ce cadre et à la fin du rééchelonnement de la dette extérieure. Le Maroc réalise alors une série de réformes pour la modernisation du système bancaire et financier, marquant notamment l’avènement de la banque universelle, la libéralisation de l’activité bancaire et le renforcement de la réglementation prudentielle et de la surveillance.
S’ensuivit le début d’un processus de restructuration du pôle bancaire public constitué des ex-Organismes Financiers Spécialisés.
Le Crédit Immobilier et Hôtelier a dû, durant cette phase critique, surmonter ses fragilités et les crises qui ont touché ses domaines d’intervention. Il a entrepris un plan de redressement qui s’est achevé en 2006, pour entamer, à compter de 2010, une transformation graduelle en véritable banque universelle, orientée vers la famille tout en conservant son expertise dans le domaine du financement de l’immobilier.
Près d’une décennie après son changement de cap, l’institution s’inscrit résolument dans un positionnement de banque innovante pleinement engagée dans l’ère de la digitalisation.
C’est ainsi, qu’au-delà d’une représentation de l’histoire propre à l’institution du Crédit Immobilier et Hôtelier, cet ouvrage commémorant son centenaire, apporte aussi une contribution certaine aux mémoires de l’Histoire du secteur bancaire au Maroc et offre un témoignage et une perspective sur son rôle dans le développement socio-économique de notre pays.
Aussi, je salue cette initiative du CIH qui, je l’espère, inspirera d’autres acteurs de la place bancaire. Je tiens à cette occasion à rendre hommage aux femmes et aux hommes de la banque, collaborateurs et ma nagement, qui, de par leur dévouement et leur engagement, font la force et la richesse de la banque et lui ont permis de relever les défis et d’améliorer valablement ses performances.