La démarche RSE de CIH BANK 2020-2025 s’articule autour de 15 enjeux matériels, organisés en 4 piliers d’engagement. Elle est en phase avec signature « La Banque de demain dès aujourd’hui » et avec les attentes de l’ensemble de nos parties prenantes. En parallèle de l’analyse de matérialité, nous avons renseigné le questionnaire en ligne intitulé « SDG Action plan manager » développé par B Lab et le Global Compact de l’ONU avec le soutien de plusieurs organismes dont « Global Reporting Initiative ». Cet outil ainsi qu’une cartographie des cibles par rapport à nos engagements, nous ont permis d’identifier les ODD les plus pertinents pour notre activité et de quantifier notre contribution à chacun de ces objectifs.
CIH BANK a fait de la bancarisation des personnes qui en sont traditionnellement éloignées une priorité stratégique dans sa transformation en banque universelle. Forts de notre historique de premier acteur du financement de l’accès des populations défavorisées au logement social, nous nous sommes appuyés sur la digitalisation de notre offre produits et l’extension de notre réseau pour accompagner cette transformation.
La digitalisation croissante de l’offre produits doit s’étendre naturellement aux processus relatifs aux crédits : de l’entrée en relation, à l’octroi puis au remboursement. Nous travaillons actuellement à la mise en place de nouveaux processus dématérialisés permettant de faciliter la demande de crédit. Numérisation des documents et suivi du statut de la demande en ligne seront prochainement disponibles. La visite en agence ne pourrait avoir lieu que pour la signature du contrat. Le déploiement de ce nouveau dispositif sera accompagné d’une vaste communication et d’une formation des équipes du réseau et du back office.
Nous sommes convaincus que l’automatisation grandissante du traitement des services bancaires de base, justifiera à terme qu’ils ne soient plus facturés. C’est dans cette optique et celle de la bancarisation de populations ciblées que nous avons fait de la gratuité des services de base pour des catégories de plus en plus élargies, le fer de lance de notre stratégie de développement. Le corollaire de cette démarche est une facturation au plus juste des services à valeur ajoutée qui ne doivent pas compenser la non-facturation des services de base. Transparence, comparabilité et lisibilité des tarifs viennent ainsi nourrir la confiance de nos clients.
Dans un contexte de croissance rapide et de digitalisation des échanges, la qualité de nos relations clients fait l’objet d’une attention particulière de la part de toutes les instances de la Banque. Nous sommes particulièrement attentifs aux résultats des enquêtes de satisfaction clients et à la gestion des réclamations, tout en innovant dans notre approche du parcours client. La prévention du surendettement et la prise en compte des aléas de parcours de vie de nos clients appellent également à des actions spécifiques de la part de la Banque.
Du positionnement innovant de la Banque, découle notre ambition d’accélérer et libérer l’innovation, qu’il s’agisse de stimuler l’innovation interne auprès de nos collaborateurs, de capter l’innovation externe ou encore de soutenir l’écosystème des start-ups.
Le rôle citoyen de la Banque s’exerce au-delà de notre métier bancaire. Nous avons ainsi choisi d’axer nos actions de mécénat sur trois axes, qui représentent des besoins sociétaux majeurs pour nos communautés : la santé, l’éducation et la culture. Améliorer l’accès des communautés à ces trois piliers est l’objectif qui guide nos actions d’aide au quotidien.
Inaugurée en Juin 2021, la Fondation CIH BANK, organisation à but non lucratif, à vocation citoyenne, vient couronner l’engagement historique du Crédit Hôtelier et Immobilier auprès des communautés dans toutes ses régions de présence. Soutenir la culture, la santé et le développement social des communautés est aujourd’hui un enjeu majeur de la Stratégie de Responsabilité Sociétale de CIH BANK et le cœur de la mission de sa Fondation. Un cadre d’actions conçu pour soutenir la création artistique et l’entreprenariat innovant, empreint de la culture digitale de la Banque. Aussi, la Fondation maintien t-elle les engagements de soutien aux populations vulnérables, à l’éducation financière, à la santé et aux projets de développement durable.
Le changement climatique est une préoccupation mondiale et touche notre pays, particulièrement vulnérable en termes d’adaptation au changement climatique. C’est pourquoi, le Maroc a fait le choix d’une politique ambitieuse en termes de développement de projets d’énergie renouvelable et s’attèle à juguler et prévenir les conséquences du changement climatique, en particulier le stress hydrique. Chez CIH BANK, il nous semble important de participer à cet effort national à travers le financement de projets et d’investissements permettant l’atténuation et/ou l’adaptation au changement climatique. Nous sommes, en outre, convaincus qu’une gestion environnementale interne optimale est à la base de notre engagement sur le changement climatique.
La Gouvernance de la RSE au sein de CIH BANK repose sur 4 piliers : le Conseil d’Administration qui valide les orientations stratégiques, le Comité de Direction dédié à la RSE, semestriel, propose les orientations et veille à la mise en œuvre de la stratégie, la fonction RSE qui coordonne la mise en œuvre de la feuille de route, veille au reporting des performances en collaboration avec les relais RSE au sein des fonctions.
Consciente des risques de corruption, de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme inhérents au secteur bancaire, CIH BANK accorde la plus grande importance à sa conformité aux lois et règlements en vigueur. La Banque s’est ainsi toujours montrée réactive dans sa mise en conformité aux nouvelles réglementations, grâce à un dispositif robuste de veille réglementaire, de déontologie et d’identification des meilleures pratiques bancaires
La digitalisation croissante des produits bancaires implique une automatisation du back office et une agilité croissante. Consciente de cette dimension essentielle à son développement, CIH BANK a été la première banque à entamer son processus de transformation digitale dès le changement de son identité visuelle en 2014, en phase avec sa signature « La banque de demain dès aujourd’hui ». Process par process, métier par métier, la digitalisation interne de la Banque est depuis en bonne marche.
Les systèmes financiers sont au cœur des répercutions des différentes crises que nous connaissons. Il en va naturellement de la pérennité d’une banque d’anticiper les futures crises systémiques par l’analyse des risques économiques, sociétaux et environnementaux et l’identification des signaux faibles. Notre résilience s’appréciera à l’aune de notre capacité à gérer les crises éventuelles si les risques deviennent une réalité et causent de graves répercussions pour la Banque et ses parties prenantes.
CIH BANK dispose de deux cartographies des risques opérationnels à impact financier : l’une pour les métiers et l’autre pour les fonctions supports. La cartographie des risques est mise à jour annuellement en termes de nouveaux risques et de cotations et son extension aux risques environnementaux est en cours de réflexion. Elle est présentée au Comité des Risques, émanant du Conseil d’Administration.
Aux cartographies des risques opérationnels, s’ajoute la cartographie des types de risques - dont les risques environnementaux - en cours de structuration.
Les risques de protection des données clients et de cybersécurité engendrés par la digitalisation croissante de nos produits et services et de l’ouverture des systèmes d’information bancaires font l’objet d’une gestion rapprochée et en temps réel, dans le but de préserver notre image et la qualité de la relation client. C’est ainsi que le code de déontologie et d’éthique rappelle l’importance de l’intégrité et du bon traitement des données personnelles et définit les obligations des collaborateurs.
Notre Code d’Éthique et de Déontologie rappelle l’importance que nous accordons au principe d’égalité des chances dès le recrutement et tout au long de la carrière, tant dans les affectations ou promotions que dans la rémunération.
De nombreux jeunes chargés de compte et de clientèle viennent étoffer les effectifs du réseau afin d’accompagner son extension et la croissance. Les collaborateurs ayant moins de dix ans d’ancienneté comptent ainsi pour plus de la moitié de nos effectifs. La Banque va à la rencontre de ses nouvelles recrues lors des salons et forums de recrutement organisés par les écoles et universités.
La question du genre en général, et de la parité dans nos effectifs en particulier représente un chantier de progrès important de nos engagements RSE. En 2021, la part des femmes dans notre capital humain a progressé de 2 %, et nous comptons deux femmes de plus parmi nos cadres dirigeants et une femme supplémentaire au sein de notre Conseil d’Administration.
La santé
La mobilisation de tous nos employés est essentielle au déploiement de notre business model et à l’accompagnement de notre croissance. Ils sont nos meilleurs ambassadeurs auprès de nos clients et de nos parties prenantes. Leur équilibre et leur bonne santé sont une condition de notre performance.
Entité ‘Action sociale’
• Mettre en place des actions visant
à favoriser l’épanouissement des
collaborateurs
• Veiller au respect des exigences
réglementaires en matière de conditions
de travail (médecine de travail, hygiène et sécurité,...)
Comité Hygiène & Sécurité
• Comité réglementaire instauré par le Code du Travail
• Traite de toutes les questions en rapport
avec la sécurité, l’hygiène ou la médecine
de travail.
• Lieu d’échange et de concertation, il passe en revue les actions réalisées et
• Traite et analyse les accidents du travail
• Statue sur les améliorations à apporter
en matière de conditions de travail
Service médico-social
• Assister les collaborateurs en cas
d’urgence et assurer les visites médicales réglementaires
• Le service se compose du médecin du travail, en charge des examens médicaux d’aptitude et des visites médicales annuelles, d’une assistante sociale chargée d’assister le personnel dans les hospitalisations et d’une infirmière en charge des soins
Le bien-être
Au-delà de sa responsabilité de garantir la santé et sécurité pour ses salariés, CIH BANK s’applique à proposer à ses collaborateurs et collaboratrices un cadre de travail qui contribue à leur bien-être, leur équilibre et leur épanouissement.
Mise en place d’une crèche d’entreprise
Créée dans un esprit d’amélioration des prestations sociales de la Banque, principalement pour une meilleure conciliation
vie professionnelle et vie personnelle, la crèche CIH BANK répond aux meilleurs standards pédagogiques. Elle est dédiée aux enfants
des collaborateurs et connaîtra sa première rentrée en septembre 2022. Représentant un réel avantage pour les collaborateurs, jeunes
parents, la nouvelle crèche représente une solution de garde fiable, de grande qualité et à coût abordable du fait des subventions de
la Banque.
Mode de travail hybride :
mise en place d’un système de
télétravail
CIH BANK a recouru au télétravail de manière généralisée afin d’établir une protection face à la pandémie de COVID 19. Cette bascule vers le télétravail, réalisée dans un contexte singulier, a changé les pratiques professionnelles, et les habitudes de chacun. Avec désormais presque deux années de recul et suite à une phase d’étude de plusieurs mois, nous avons décidé d’organiser le passage à un mode hybride de travail, combinant les modes présentiel et à distance. La Banque a engagé une démarche globale de transformation. Elle étend et pérennise le mode d’organisation hybride, grâce à la mise en place générale et progressive du télétravail. La Banque s’appuie par railleurs sur l’effort de digitalisation entrepris depuis plusieurs années pour concilier le bienêtre de chacun avec l’impératif d’efficacité opérationnelle qui s’impose à tous.
Les salariés de CIH BANK bénéficient de nombreux avantages sociaux qui participent à leur qualité de vie, au travail et en dehors. En voici une liste non exhaustive
CIH BANK s’attache à garantir la qualité d’un dialogue social empreint de respect mutuel entre la Direction du Capital Humain et les représentants du personnel, qui se réunissent tous les mois. La fluidité de ce dialogue permet d’acquérir des avancées importantes en termes de bien-être, d’avantages sociaux et de rémunération.
Le positionnement innovant de la Banque et son environnement de plus en plus concurrentiel et réglementé requièrent de faire évoluer constamment les compétences de nos collaborateurs. Il s’agit de consolider, d’accompagner la croissance et l’extension du réseau, la digitalisation de notre offre et de nos processus et notre ouverture à de nouveaux métiers et segments de marché par une politique ambitieuse de formation et de gestion de carrière.
Un système de rémunération équitable, adossé à la performance, est essentiel pour garantir l’équité, soutenir la motivation des équipes et fidéliser les talents. Ceci se traduit à la fois dans la rémunération individuelle et dans l’intéressement de tous aux résultats de la Banque, favorisant la création de valeur collective.
La Banque finance plusieurs projets à bénéfice environnemental, c’est-à-dire permettant la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou l’ajustement aux phénomènes climatiques actuels et futurs
L’offre de financement “Green Dev” est un crédit d’investissement conçu en partenariat avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) dans le cadre de la ligne de financement GEFF (Green Economy Financing Facility), permettant aux entreprises d’investir en efficacité énergétique et énergies renouvelables. Cette offre est une solution clé en main intégrant ce qui suit :
> Un financement sur mesure selon le besoin du client et la nature de l’investissement ;
> Une assistance technique gratuite permettant au client de bénéficier d’un audit énergétique à même de l’orienter dans le choix des postes, consommant de l’énergie, à optimiser et du matériel à acquérir ;
> Une subvention d’investissement variant de 10 % à 15 % du montant du prêt