Partie 1
L'AGILITÉ, UNE VALEUR AJOUTÉE
Chapitre 5 : UNE INSTITUTION DYNAMIQUE
Une des clés du changement

Longtemps organisme financier spécialisé, CIH Bank a évolué dans un cadre fortement réglementé : procédures formalisées et normatives, réglementation favorable, position monopolistique… Ce qui a fait sa force et qui a permis sa puissance d’action pendant des décennies dans les secteurs immobilier et hôtelier aurait pu devenir son talon d’Achille. Car avec l’évolution des stratégies de développement du Maroc et des choix en matière de politique économique, CIH Bank a dû profondément se remettre en question et changer.
Un autre grand bouleversement a lieu lors du passage à la banque de dépôt. Le temps des organismes publics soutenus par les pouvoirs publics est révolu. Le CIH doit s’ouvrir à la concurrence, aller chercher des clients ; ce qui implique de sa part plus de rapidité et de souplesse. Sous la houlette d’Othman Slimani, les équipes se mettent en ordre de marche et travaillent à la mutation de leur institution. Beaucoup d’actions se font en interne avec l’expérience et l’expertise des équipes existantes qui se montrent ouvertes et réactives face au changement. Les lignes bougent. Le sentiment d’appartenance et l’esprit d’émulation qu’a su insuffler le président depuis sa prise de fonction en 1979 jouent un rôle majeur. Cependant, pour impulser l’agilité indispensable au changement profond qui doit s’opérer, le président procède au recrutement d’un certain nombre de cadres. En faisant venir des gens du secteur privé, il entend en effet favoriser l’émergence d’une culture inédite. Ces derniers vont insuffler de nouvelles façons de travailler directement au sein des équipes. Ils sont les mieux placés pour diffuser la notion même de client au niveau des pratiques quotidiennes. Le changement va s’opérer par imprégnation plutôt que par la voie hiérarchique, moins fluide et donc moins efficace. Adaptabilité des modes de fonctionnement, réactivité des femmes et des hommes…

Collaborateurs en formation au centre de formation de CIH Bank dans le quartier de l’Oasis à Casablanca, juin 2017.
Signature d’un chèque bancaire à l’agence centrale CIH Bank, située dans l’immeuble du siège social à Casablanca, mai 2014.

Cela concerne les compétences opérationnelles et techniques dont le CIH ne dispose pas encore en interne, comme la partie commerciale du métier. La réussite du processus de transformation passe par là. Le bilan de cette période est tout à fait positif ; le CIH a réussi avec succès la première phase de sa mutation.
Dès lors, la banque ne va avoir de cesse de cultiver l’agilité comme un levier de réussite dans la transformation engagée. C’est ainsi qu’elle profite de sa position de dernière arrivée sur le marché bancaire pour observer la concurrence – ses pratiques, ses produits – et essayer à terme de proposer une offre différenciante. Qu’on se souvienne du compte chèque logement. Par le choix de son positionnement et par son fonctionnement, il prend de vitesse les autres banques de la place marocaine qui ne pensaient pas que la toute nouvelle banque se lancerait sur un tel marché ! Le CIH avance là où on ne l’attend pas. En effet, dès le début des années 1980, le CIH se dote d’un système d’information (SI) innovant par rapport à la place bancaire et qui lui confère déjà une souplesse dans le traitement des opérations de crédit de la clientèle. Le CIH garde la main sur son système d’information, et est ainsi en mesure de l’adapter selon ses besoins et au rythme des développements qu’il souhaite mettre en oeuvre. La plateforme ouverte sur laquelle il a bâti son nouveau système assure agilité et rapidité. Ce choix stratégique lui a permis d’évoluer régulièrement, d’améliorer la qualité de son service, et mieux, d’anticiper les nouvelles attentes de la clientèle en termes de traitement des opérations bancaires courantes. La volonté d’être toujours en avance continue d’animer la banque et se traduit par la mise en place en 2016 du système Nov@bank. Événement mémorable, le basculement vers ce nouveau système s’est fait en big bang le lundi 13 juin 2016, sur les 252 agences en même temps.

« L’idée chez nous est de faire des produits qui sont difficilement reproductibles par la concurrence. »

Autre moment important, les années 2000. La place bancaire marocaine intègre progressivement les règles de l’économie mondialisée. Dans le même temps, le CIH sort peu à peu des années de tourmente et poursuit sa mue vers la banque universelle. Les processus progressent, mais la banque ne dispose pas des mêmes moyens que ses concurrents. Dotée de moyens financiers encore insuffisants, jeune sur certains produits, elle ne joue pas à armes égales avec les acteurs traditionnels et historiques qui ont une force de frappe plus puissante. Le CIH va faire de son apparente « faiblesse » un ressort, un atout pour avancer. Pour ce faire, la banque s’appuiera sur sa taille. Le CIH de l’époque compte en effet un peu moins de 1 500 salariés. Cet effectif compact, organisé, au sein duquel la communication est rapide et fluide, est particulièrement à même d’être réactif pour mettre en oeuvre un nouveau produit ou une nouvelle procédure. À chaque période charnière de son histoire, le CIH a su faire preuve d’agilité pour se transformer et rebondir.

Une anticipation clairvoyante

« Inventons ensemble une nouvelle banque » : c’est le slogan du plan stratégique de 2010-2014 engagé par le président Ahmed Rahhou qui exhorte les 1 600 collaborateurs à devenir acteurs de la transformation du CIH. Or cette vision s’appuie sur l’agilité de la banque et de ses équipes. Mieux, elle est le prérequis indispensable pour déployer les nouveaux axes de développement voulus par son président. En effet, le CIH évolue dans un marché mondialisé et très for tement concurrentiel ; il est impératif pour la banque de se démarquer des autres acteurs. Et pour ce faire, elle doit aller plus vite, plus loin.
L’agilité anime chaque service et est érigée comme le mode de fonctionnement qui doit prévaloir au niveau métier dans chaque équipe, qu’elle soit en agence ou dans les services du siège. Il s’agit de rendre la circulation de l’information toujours plus fluide et plus rapide. L’efficacité du processus en dépend.
Étape ultime des processus : la décision. Là encore, le président met en place un circuit court.

Un panneau signalétique CIH Bank indiquant un distributeur automatique de billets devant le siège social, en 2014.
Étude d’un dossier de financement d’un projet immobilier dans une agence bancaire CIH à Casablanca, avril 2012.

Une fois que le dossier a été étudié, sa faisabilité validée, son dé ploiement élaboré, la décision est prise rapidement et directement, dans un souci de gain de temps et de performance. Le cas du système NovaBank illustre bien cette dynamique. En effet, pendant toute la période du projet, on échange, on reprend, on amende, on s’adapte, car l’objectif est d’être novateur et non suiveur.
L’agilité au niveau de la circulation interne de l’information et du circuit décisionnel se traduit dans la nature même de l’offre commerciale. Le mot d’ordre « Plus vite et mieux que la concurrence » est sous-tendu par la capacité de CIH Bank à élaborer des produits difficilement reproductibles par les autres acteurs bancaires. Comment ? En s’appuyant sur la dimension de la banque. Comme au temps des grands changements, la relative petite taille de CIH Bank est utilisée comme une force, un atout. Le « Petit Poucet » vif, inventif et réactif, se montre plus rapide que les autres. Il s’agit d’une véritable stratégie de la part de la direction.
Sur le terrain, deux mesures illustrent parfaitement la rapidité d’action de CIH Bank. Tout d’abord, la suppression de la notion de date de valeur. La banque est la première à remettre en cause ce qui était considéré jusqu’alors comme un tabou. À l’heure de l’informatisation de toutes les procédures, le principe même de la date de valeur, c’est-à-dire du délai entre le dépôt et le crédit du compte, n’est plus justifié. C’est acté : CIH Bank abandonne cette pratique ! Une décision rendue possible par l’agilité du système d’information de la banque.
Même logique avec le lancement en mai 2015 du Code30 destiné aux actifs comme aux étudiants de moins de 30 ans. Plutôt que de proposer une offre partielle, CIH Bank ose la gratuité totale. En décidant de renoncer aux frais de tenue de compte, aux souscriptions de cartes bancaires, aux accès payants aux services on line, la banque franchit une étape capitale ! La mesure est inédite et témoigne de l’agilité de la banque, là où les très grands établissements seraient trop impactés par une telle décision. CIH Bank est en avance, et c’est ce qui fait sa nouvelle force.

« Le CIH est une école. Ce n’est pas cloisonné, on a accès à l’information. Il faut juste vouloir travailler et développer des choses. »
Un tramway habillé du logo de CIH Bank à Casablanca, mai 2014.
Salle blanche dans laquelle se trouvent les serveurs informatiques de CIH Bank, janvier 2017.
Variété de cartes bancaires destinées aux bénéficiaires du compte Code30.
LE CODE30

Le Code30 est un produit dédié aux jeunes majeurs en dessous de 30 ans. Derrière ce produit, il y a la vision du président Rahhou : la nouvelle génération ne veut plus payer pour un service de banque classique.
Et de nouveaux acteurs vont apparaître sur le marché, lesquels ne feront pas payer de frais de tenue de compte ! Il est donc impératif d’anticiper cette évolution profonde. La solution : le Code30. Au-delà du produit, le message à faire passer est clair : associer CIH Bank à la banque gratuite. Concrètement, cela signifie une carte bancaire gratuite et l’exonération des frais de tenue de compte. La nouvelle clientèle drainée représente un enjeu de taille car une fois qu’elle sera entrée dans la vie professionnelle, qu’elle disposera de revenus réguliers et croissants, elle s’adressera tout naturellement à CIH Bank pour ses prêts ! Le potentiel commercial est énorme. CIH Bank décide de marquer sa différence et de se positionner comme le leader sur ce marché. Le choix est audacieux, mais dès son lancement en 2015, le produit connaît un franc succès.
La campagne de communication est à l’image de la clientèle visée : ultra-connectée et 360°. Les réseaux sociaux sont naturellement privilégiés. Outre les publications vouées à adresser des messages clés à leurs fans, un chat est lancé pour cerner les attentes prioritaires de la clientèle.

Affiche publicitaire sur le Code30, produit bancaire dédié aux jeunes de moins de 30 ans.
Publicité sur le Code30 pour les réseaux sociaux.

Gratuité, plateforme de paiement électronique et CIH online arrivent en tête. Autre élément de cette communication connectée, le jeu Code30, lancé sur internet et qui consiste à trouver un code à 4 chiffres sur un guichet virtuel. Dix personnes sont tirées au sort parmi les bonnes réponses. Le gain est l’ouverture d’un compte crédité de 2 000 dirhams pour la première et de 200 dirhams pour les neuf autres. Le jeu dure quatre-vingt-dix jours. Quant aux affichages publicitaires, ils se font aussi sur des supports inédits, comme sur les rames de tramway de Casablanca. Et sur le terrain, les équipes commerciales participent à des journées portes ouvertes d’établissements étudiants, avec la possibilité d’ouvrir un compte sur place. Proximité, simplicité et efficacité contribuent au succès du Code30. Enfin, un véritable studio de création a été monté, Studio Code30, dans lequel les jeunes peuvent venir tourner gratuitement leurs vidéos, qui n’ont pas forcément CIH Bank pour thématique mais doivent avant tout être sympathiques. En deux semaines, 800 vidéos ont été proposées et notées par un jury. Le Code30 a véritablement rencontré son public. Plus de 200 000 comptes ont été ouverts en moins de deux ans.

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