Partie 2
LE CAPITAL HUMAIN, UN ATOUT MAJEUR
Chapitre 4 : UNE BANQUE RÉSOLUMENT HUMAINE
Des valeurs fortes

Confiance, respect, humanité, bienveillance, fidélité, loyauté, dynamisme, pérennité, solidarité, qualité… toutes ces valeurs sont égrenées spontanément par les collaborateurs, et ce, quelles que soient la date de leur prise de fonction et la nature de leur poste. Tous parlent de ces valeurs qui les lient profondément à l’entreprise, qui les motivent à faire toujours mieux, qui les rendent épanouis dans leur vie professionnelle. Et bien qu’elles ne fassent pas l’objet d’une charte officielle et formalisée, elles sont profondément ancrées et partagées par l’ensemble des salariés. Par exemple, l’Association des cadres organise chaque année des actions caritatives. L’humain fait résolument partie de l’ADN de CIH Bank et de sa vocation originelle. En effet, le fait même de favoriser l’accès au logement pour le plus grand nombre, et donc pour les catégories les plus modestes – voire très fragiles –, confère à l’institution une dimension profondément altruiste fondée sur le respect de la dignité. Car au-delà de la constitution du dossier de financement, il s’agit d’écouter, d’expliquer et d’accompagner durant des mois et des années les clients. Le logement social n’est pas une posture mais un état d’esprit. CIH Bank s’est nourrie de ces valeurs et continue de les enrichir. Aujourd’hui, c’est en s’appuyant sur elles qu’elle peut construire la banque du futur.

La culture CIH

Le CIH a toujours pu compter sur l’implication et la compétence de ses collaborateurs, hommes et femmes. Malheureusement, lorsque l’institution a été confrontée à la crise de la fin des années 1990, l’urgence était de maintenir ce qui existait déjà.

L’immeuble du siège social de CIH Bank, avenue Hassan II à Casablanca, mai 2014.
Ramassage scolaire des enfants du personnel du CIH à Casablanca en 1977.
Séminaire organisé par l’AC-CIH à Marrakech en octobre 2011, sur le thème « Les mesures de protection du consommateur ».

Actuellement, la structure a changé grâce à l’effort de tout un chacun pendant plusieurs années. Le plan stratégique de 2010-2014 marque un tournant décisif. Stabilisée financièrement, la banque se tourne vers l’avenir, et les ressources humaines sont considérées par la direction comme la clé du développement, le levier de changement. Pour ce faire, il faut réorganiser ce qui existe déjà, mettre en place une méthodologie, des process… Plus globalement, il faut se doter d’une structure moderne et adaptée aux nouvelles orientations de la présidence. C’est chose faite dès 2010 avec la création du pôle capital humain. Et en choisissant le terme « capital », la direction exprime sa volonté de valoriser les collaborateurs, de développer leurs compétences et d’en faire l’avenir de la banque.
Dans la gestion des ressources humaines, la direction s’intéresse aux méthodes les plus innovantes du marché, dont elle s’inspire pour élaborer sa propre méthode de management, parfaitement adaptée à la culture du CIH. Elle porte un regard novateur sur ce que doivent être les ressources humaines de la banque. Quatre maîtres-mots sous-tendent cette vision : transparence, professionnalisme, solidarité et méritocratie.
Ces quatre principes directeurs sont à traduire dans l’organisation et la gestion des ressources humaines. Le challenge est à la hauteur des enjeux. Il s’agit de mettre en place des structures transversales, de développer les notions de management par objectif, de travail en mode projet… Tous ces modes d’action sont liés et interagissent. Cette transformation, qui n’a pu être que progressive, s’inscrit dans un plan d’action annuel.

« Il y a une solidarité entre les collaborateurs, un esprit d’équipe, et même dans les moments de crise, il y avait cette solidarité. »
LE CLUB CIH BANK

Le personnel de la banque le désirait depuis des années. L’année 2018 voit la réalisation de ce rêve collectif : CIH Bank se dote d’un tout nouveau club de sport et de loisirs ainsi que d’un centre d’estivage, situés sur la route côtière vers Bouznika, entre Casablanca et Rabat. Sans compter toute la phase préparatoire du dossier, plus de deux ans de travail ont été nécessaires pour faire émerger un complexe moderne, polyvalent, accessible au plus grand nombre et parfaitement intégré dans son environnement. Aujourd’hui, bâtiments (club-house, restaurant, kids club…), infrastructures sportives (terrain de foot, courts de tennis, piscines – dont une couverte semi-olympique –, terrains omnisports, salles de fitness, piste de roller…), résidence de vacances et villas se déploient sur quatre hectares

Vues sur le futur centre d’estivage.

paysagés. En famille, entre collègues ou entre amis, chacun doit s’y sentir bien et profiter d’activités variées. Outre son aspect ludique, le Club CIH Bank a également pour vocation d’accueillir des événements à caractère professionnel, tels des formations du personnel, des conférences, des comités de gestion et de gouvernance. C’est aussi ici que se tiendront désormais les activités sociales de la banque ; à l’image de la Journée du bien-être, de la convention du personnel, du Tournoi de la solidarité et autres événements réunissant le personnel, dépassant différence d’âge et de fonction. Le club de sport et de loisirs est appelé à devenir un lieu emblématique de l’esprit CIH Bank, un symbole de la politique sociale de l’entreprise voulue par la direction et construite au fil des décennies.

Vue de la façace du club.
Piscine intérieure semi-olympique du club.
Vue sur la partie dédiée aux enfants, le Kids Club.
« J’ai été adopté par le CIH. »
Le développement personnel, une affaire de famille

Le système de management par objectif est au coeur de la dynamique voulue et impulsée par la direction. En filigrane, se dessine la culture de la performance que les collaborateurs s’approprient. L’idée est de renforcer les énergies du personnel pour porter le développement de CIH Bank dans un secteur toujours plus concurrentiel. Ainsi, à partir de la stratégie globale de la banque, des challenges sont déterminés et traduits en objectifs opérationnels fixés à chacun. Le management par objectif se décline à tous les niveaux et dans tous les métiers de la banque.
L’entretien annuel d’appréciation entre un collaborateur et son responsable en est la suite logique.

Accueil des nouveaux collaborateurs du CIH par le président au siège à Casablanca, janvier 2011.

Le développement personnel s’opère toujours selon les méthodologies et les process modernes, mais dans le respect de la culture interne et de la capacité des gens à suivre le changement.
Enfin, pour permettre à chacun de donner toute la mesure de ses compétences et de comprendre son rôle au sein de la banque, un recueil de « Missions et attributions » a été établi, puis décliné sous forme de fiches de poste reconnaissant la contribution de tout un chacun à la création de valeur.
Et pour s’assurer que cette nouvelle forme de management remporte l’adhésion de l’ensemble des salariés, que le climat social est serein, un baromètre de satisfaction est mis en place et renouvelé tous les quatre ans.

« Les clients ressentent en agence cet attachement et cet esprit de famille. »
Le centre de formation de CIH Bank dans le quartier de l’Oasis à Casablanca, juin 2017.
Extérieur de l’agence CIH Bank Vélodrome à Casablanca, juillet 2017.
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