Partie 4
CIH BANK, UNE BANQUE UNIVERSELLE
Chapitre 3 : LE DÉFI RÉUSSI DE LA BANQUE UNIVERSELLE

Tout au long de ces années, le CIH n’a pas cessé d’évoluer et de se réinventer pour poursuivre sa mue vers le modèle de banque universelle. L’arrivée d’Ahmed Rahhou à la présidence en 2009 marque une nouvelle étape décisive. Quelques mois après sa prise de fonction et après avoir fait le point sur toutes les propositions et autres projets conçus par les différentes équipes avant son arrivée, le nouveau président initie le plan stratégique 2010-2014.

À la conquête de nouveaux marchés

Pour être une banque universelle, il faut avoir une offre produits complète pour tous les marchés. Ce à quoi le plan stratégique entend répondre vite et bien ! En ligne de mire, les particuliers et le marché de l’entreprise (TPE, PME et grandes entreprises). On procède donc à la réorganisation des activités de la banque pour une gestion plus efficace et plus appropriée de chaque activité.

M. Ahmed Rahhou, PDG de CIH Bank, lors de la présentation à la presse des résultats du groupe, le 24 février 2017, dans un hôtel à Casablanca.

Naissent ainsi, en 2010, la banque de l’entreprise, la banque des particuliers et des professionnels, et la banque de l’immobilier. Désormais, le CIH est en mesure de développer une offre spécifique à travers ces trois entités bien distinctes.
À présent, la banque de l’entreprise est une entité à part entière avec des moyens et des commerciaux dédiés. Le CIH travaillait déjà avec des entreprises, mais de manière ponctuelle ; ce segment n’était pas prioritaire. Des essais avaient eu lieu, qui s’étaient avérés éphémères car le CIH n’avait ni l’expertise, ni les moyens financiers requis. Par conséquent, rien n’était vraiment formalisé. Maintenant que la situation s’est améliorée, la banque peut venir avec une offre complète, cohérente et donc concurrentielle. Pour rattraper le retard pris, la direction fait le pari de l’audace. Elle décide de développer l’offre produits. L’objectif est d’être capable de répondre à une demande et non pas d’attendre celle-ci pour élaborer une offre.

Couloir au 5e étage (Banque de l’entreprise) du siège social de CIH Bank à Casablanca, mars 2018.
La banque de tous les particuliers

Parallèlement, les équipes développent l’activité bancaire destinée aux particuliers et aux professionnels, à savoir les professions libérales, les entreprises individuelles, les commerçants, les artisans… En avril 2012, le CIH met en place toute une panoplie de produits concernant la bancassurance, l’assistance, la monétique, les produits à l’international et les services à distance aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, en plaçant le client au centre du dispositif.
L’année 2013 est particulièrement riche en nouveautés. Ces dernières commencent avec la carte multiservices, la première du genre au Maroc puisqu’elle regroupe en une seule carte ce que la concurrence propose à partir de plusieurs cartes spécifiques. Toujours dans la perspective de répondre aux besoins nés des nouveaux comportements des consommateurs, une

Carte multiservices Mastercard Sayidati dédiée aux femmes. Cette carte bancaire utilisable au Maroc et à l’étranger a été lancée en 2013.

application mobile est créée. La même année, le site Home Banking CIH on line est lancé, le client disposant ainsi d’une interface simple tant au niveau de sa compréhension que de son utilisation. Ce qui permet à la banque de proposer au client dès 2014 de payer ses taxes, ses factures d’eau et d’électricité soit en ligne, soit via les distributeurs automatiques du réseau CIH. Enfi n, l’offre produits est enrichie en 2015 par le Code30, dédié aux jeunes âgés de moins de 30 ans ; un produit 100 % gratuit et connecté.
Après trente ans de transformation, CIH Bank poursuit son développement et se construit comme une banque universelle reconnue, toujours plus au service du client et totalement à l’écoute du monde qui l’entoure.

Ensemble de dépliants publicitaires anciens et récents de CIH Bank.
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