Partie 1
DES DÉCENNIES FONDATRICES
Chapitre 1 : LE LEVIER DU DÉVELOPPEMENT DU LOGEMENT AU MAROC

En 1967, un nom fait son apparition au Maroc : CIH, Crédit Immobilier et Hôtelier. Il est aujourd’hui connu de tous et fait pleinement partie du paysage bancaire du pays, notamment à travers son réseau d’agences sur tout le territoire. Mieux, il appartient au quotidien de la population à travers le rôle majeur qu’il a joué et joue encore depuis ces dernières décennies dans le processus d’accession à la propriété, notamment des catégories les plus modestes. Depuis cette date, l’établissement s’est profondément ancré dans le Maroc moderne.

Un nouveau nom donc, puisque l’institution existait déjà depuis une cinquantaine d’années sous le nom de CPIM (Caisse des prêts immobiliers du Maroc), née en 1920. Et deux nouvelles missions lui sont confiées, le CIH étant placé au centre du développement et de la structuration du logement ainsi que du secteur hôtelier marocain. Il en deviendra même le coeur, tant par l’ampleur des projets que par la pérennité de son action. Les procédures d’obtention de crédit existantes vont être simplifiées, d’autres créées, la fiscalité

adaptée… Le CIH se transforme profondément pour respecter la feuille de route fixée par les différents plans nationaux et pour répondre à une demande croissante en matière de logement en faveur des plus fragiles. Grâce aux crédits accordés par le CIH, qui sont eux aussi facilités, les unités hôtelières se comptent par dizaines sur les côtes méditerranéenne et atlantique ou à l’intérieur des terres. Elles ont massivement attiré les touristes européens, en quête de soleil et de beaux paysages. Elles ont également favorisé l’émergence d’un nouveau secteur et au-delà de toute la filière du tourisme, qui a constitué l’un des principaux leviers de croissance et qui occupe toujours une place de premier ordre au Maroc.

Ce rôle moteur du CIH dans l’économie nationale a été permis par les profonds changements opérés à cette époque : l’État a alors doté l’établissement des moyens institutionnels pour devenir un pilier de la construction du Maroc moderne, avec pour vocation de financer deux secteurs prioritaires, l’immobilier et le secteur hôtelier. L’État a même créé une sorte de mono-

pole pour ce type de financement. L’institution devient dès lors un outil essentiel, sans cesse amélioré, au service du développement économique et social du Royaume. Elle accompagne véritablement le pays dans les mutations extérieures et intérieures qui apparaissent à partir des années 1970. Il est alors aisé de saisir la place toute particulière qu’occupe la banque dans l’esprit, et même dans le coeur des gens.

À plus long terme, toutes les transformations et les innovations induites par la mise en place du monopole en matière de financement immobilier et hôtelier et par la montée en puissance de l’action du CIH ont fait que l’institution a pu évoluer vers le statut de banque universelle. Dans cette perspective, cette période est véritablement fondatrice et marque un tournant décisif pour ce qui va devenir la banque d’aujourd’hui. Dix décennies d’un développement exceptionnel, de changements, de modernisation et même de mutation, qui prolongent l’histoire commencée en 1920.

Vous êtes ici